Quentin BARBET Expert-comptable associé

Quentin BARBET

Expert-comptable associé

Autres engagements :

Président du Club des Jeunes Experts-Comptable
Trésorier de l'Association CAP' VAL DE SULLY
Administrateur de l'Union Commerciale de Jargeau

Passionné par l’entrepreneuriat depuis toujours, l’exercice de mon métier d’expert-comptable est un plaisir quotidien. Il est le fruit d’un long parcours, où la détermination et la remise en question sont indispensables, afin d’avancer et de progresser. C’est aujourd’hui encore mon état d’esprit, lorsque j’accompagne les clients du cabinet dans leurs projets.

Mon parcours d’une dizaine d’année au sein de plusieurs cabinets d’expertise-comptable m'a conduit à faire le choix d’exercer ma profession en tant qu’indépendant. Ce choix, je l'ai fait pour disposer des atouts des petites entreprises : proximité, flexibilité, esprit d’équipe… Une TPE, au service des TPE. En fondant le cabinet PROMEX, je souhaite rendre accessible au plus grand nombre les services d’un expert-comptable, afin d’encourager toutes démarches entrepreneuriales.

L’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises constitue l'un de mes premiers secteurs de prédilection. Choix du statut juridique et du statut social, mise en place d’une organisation efficace, établissement de prévisions d’activité et de trésorerie constituent mon quotidien.

La fiscalité est quant à elle une discipline de prédilection . Dans un pays où la pression fiscale est l’une des plus importantes au monde, je suis pourtant quotidiennement surpris de constater de mauvais choix fiscaux entraînant une « sur-fiscalité ». Cette discipline est vaste, complexe et mouvante. Grâce à mon expérience et à l’analyse de chaque nouvelle loi de finance, je prends plaisir à optimiser votre fiscalité professionnelle comme personnelle.

Mon parcours professionnel m'a également permis de bénéficier d'une expertise dans le secteur médico-social,  c’est d’ailleurs en traitant du sujet de la réforme de la tarification des EHPAD que j'ai obtenu mon diplôme d’expertise-comptable en 2018. Conscient des problématiques auxquelles est confronté ce type d'établissement, je suis soucieux de leur apporter des conseils avisés.

Enfin, j'ai la chance de pouvoir partager un peu de mon temps au sein de diverses associations. Tout d'abord auprès du Club des Jeunes Experts-Comptable (CJEC) Centre, que j'ai l'honneur de présider en 2020. Mais également au sein d'associations de commerçants, artisans et professionnels. En effet, j'ai a à cœur de soutenir l’économie et l’entreprenariat local dans le respect des valeurs de développement durable.