Conseil et Expertise-comptable

 

Etablissement des comptes annuels

Etablissement des comptes annuels


Les comptes annuels se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et sous certaines conditions, d’annexes. Au-delà d’une obligation légale, ils permettent d’établir au moins une fois par an un état du patrimoine de votre entreprise. Ils permettent également d’avoir une vision synthétique de l’ensemble des produits et des charges concourant à la formation du résultat. Ils constituent l’une des sources de conseils pour Vos experts PROMEX.
Contactez-nous
Situation intermédiaire

Situation intermédiaire


Financement d’un investissement, projet de cession ou tout simplement point d'étape ; l’établissement d’une situation intermédiaire peut s’avérer nécessaire, voir indispensable dans certaines situations. Elle permet d'avoir une situation comptable en cours d’exercice et ainsi de piloter plus précisément l’activité. Le cabinet PROMEX vous propose deux types de prestations :
L’établissement de comptes intermédiaires. Elle constitue une mission normée qui donne lieu à l’émission d’une attestation de votre expert-comptable à faire valoir auprès des tiers (banques, fournisseurs…).
L’établissement d’états intermédiaires personnalisés en fonction de vos besoins (Compte de résultat, Soldes intermédiaires de gestion, Tableaux de bord, suivi des prévisions etc.).
Contactez-nous
Comptes prévisionnels

Comptes prévisionnels


L’établissement de comptes prévisionnels est indispensable dans de nombreuses situations telles que la création, la reprise ou le développement d’une entreprise. Il constitue la partie financière du business plan et se compose d’un bilan et d’un compte de résultat sur un horizon allant généralement de 3 à 5 ans. Ces comptes prévisionnels sont accompagnés d’éléments tout aussi importants comme les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement, le tableau prévisionnel de trésorerie et de certains indicateurs financiers (seuil de rentabilité, capacité d’autofinancement, BFR etc.).

Notre accompagnement vous permet d’apporter de la sécurité à votre projet grâce à la validation de vos prévisions par un expert du secteur économique. Cela permettra également de convaincre plus facilement les futurs investisseurs ou financeurs de votre projet. Vos experts PROMEX se tiennent prêts pour vous aider à concrétiser vos projets !
Contactez-nous
Directeur financier externalisé

Directeur financier externalisé


L'externalisation de la direction financière est une stratégie qui séduit de plus en plus d'entreprises. Elle présente certains avantages parmi lesquels :
Le regard extérieur avec une analyse critique sur l’entreprise
La mise en place des meilleures pratiques grâce à des éléments de comparaison
La capacité d’adaptation du professionnel
L'indépendance du professionnel (il n'a pas d’intérêt direct lors de choix stratégique, en matière de ressources humaines par exemple).

L’expérience acquise par Vos experts PROMEX, en cabinet d’expertise-comptable mais également au sein de directions financières, est source de valeur ajoutée pour votre entreprise. Notre écoute et l’analyse de vos besoins permettent de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Nos compétences nous permettent d’intervenir sur de multiples secteurs d’activité (services, commerces, bâtiment, industrie, social et médico-social). Contactez-nous
Assistance au service administratif, comptable et financier

Assistance au service administratif, comptable et financier


Surcroît d’activité, absence de personnel, mise en place de nouveaux outils, nouvelles procédures, nouvelle organisation etc. Nombreuses sont les situations pouvant mettre en difficulté le service comptable, administratif et financier de votre entreprise. Nous intervenons afin de palier à ces difficultés. Vous bénéficiez ainsi de:
L'intervention de professionnels de la comptabilité
L'importante capacité d’adaptation du personnel travaillant en cabinet
La flexibilité en termes d’intervention et de niveau de qualification
Plus globalement, le fait recourir de manière ponctuelle ou permanente à un professionnel externe, permet de sécuriser la sauvegarde des procédures et la bonne marche de votre service comptable.
Contactez-nous
Tableau de bord

Tableau de bord


Le tableau de bord est un outil de pilotage pour votre entreprise. Les outils que nous déployons au sein du cabinet vous permettent d’accéder en temps réel à un certain nombre d’indicateurs de gestion via votre espace client. A titre d'exemple, vous disposez quotidiennement des indicateurs suivants :
Suivi de votre chiffre d’affaires, de vos achats et de votre marge
Etat de votre trésorerie globale et par compte bancaire (même si vous êtes multi-bancarisés)
Suivi de vos créances clients et de vos dettes fournisseurs
Suivi de votre masse salariale

La mise à disposition de ces éléments a pour objectif de favoriser la gestion quotidienne de votre entreprise, d’anticiper toute difficulté et ainsi d’appréhender plus sereinement votre quotidien d’entrepreneur.
Contactez-nous
Accompagnement à l’acquisition / à la transmission

Accompagnement à l’acquisition / à la transmission


Que vous souhaitiez acquérir ou céder une entreprise, PROMEX vous accompagne dans votre projet. Cet accompagnement fait appel à de multiples compétences, qu’elles soient comptables, fiscales ou juridiques. Nous proposons de vous épauler dès la phase amont de recherche de cible ou de repreneur, jusqu’à la transaction finale. Vous tirerez bénéfice de nos conseils tout au long de votre projet, et notamment lors de l'élaboration du montage à réaliser pour la transaction.
Contactez-nous
Évaluation d'entreprise / fonds de commerce

Évaluation d'entreprise / fonds de commerce


Nombreuses sont les situations nécessitant d’évaluer son entreprise : cession de parts ou de fonds de commerce, fusion ou apport partiel d’actifs, passage en société, événement familial etc. Notre expérience et nos outils nous permettent de réaliser ce type de mission. Cela se traduit généralement par :
La prise de connaissance et l'analyse de l’entreprise ;
La mise en œuvre des travaux d’évaluation ;
La restitution commentée d’un rapport d’évaluation.
Nous personnalisons notre mission en fonction de vos besoins et de la complexité de l’entreprise concernée.
Contactez-nous
Analyse financière

Analyse financière


L’analyse financière d’une entreprise trouve son utilité dans de nombreuses situations. Elle peut porter sur votre entreprise ou sur une entreprise cible. L’analyse peut être plus ou moins étendue en fonction de vos besoins. De manière synthétique, elle consiste à analyser les états financiers produits par l’entreprise et à les mettre en perspective avec sa stratégie et son marché. Plus précisément, nous sommes amenés à porter un regard critique sur :
la structure du bilan (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, endettement, rentabilité des capitaux propres, immobilisation, niveau de trésorerie etc.)
la formation et le niveau de résultat (CA, marge, productivité des immobilisations, poids des charges de personnels et fiscales etc.)
le positionnement et la stratégie de l’entreprise

Recourir à notre analyse vous permet de disposer de l’analyse d’un professionnel du chiffre et du monde économique. Elle se concrétise par un entretien de restitution et la transmission d’un rapport.
Contactez-nous
Accompagnement des entreprises en difficulté

Accompagnement des entreprises en difficulté


Votre entreprise connait des difficultés ou anticipe des difficultés à venir, n’attendez pas l’état de cessation de paiement pour contacter vos experts PROMEX. Nous connaissons les démarches à entreprendre et les questions à se poser. Plus les difficultés sont anticipées, meilleures sont les marges de manœuvre pour mettre en place un plan d’action. Nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, cela se traduit par exemple par :
L'analyse des délais de règlements, des créances ou encore de l’endettement
L'identification de créances et télétransmission à un huissier de justice pour recouvrement amiable
L'analyse de vos engagements professionnels voir personnels (garanties, cautions, hypothèques etc.)
L'accompagnement dans vos démarches, notamment auprès des organismes (bancaires, fiscaux ou sociaux) et si nécessaire auprès d’un administrateur ou d’un mandataire judiciaire (mandat ad’hoc, conciliation, sauvegarde, redressement)
L'établissement de prévisions (cf supra)
Des démarches pour arrêter l’activité

Nous proposons de vous accompagner avec pédagogie et bienveillance, notamment par la mise en place de conditions de règlement personnalisées, afin de vous aider à franchir le cap.
Contactez-nous
Conseil et recherche de financement

Conseil et recherche de financement


Le recours au financement fait partie intégrante de la vie des entreprises. Le cabinet PROMEX propose de vous accompagner pour optimiser vos financements, notamment via :
L'analyse des financements adaptés à vos besoins
La durée : court, moyen ou long terme
La typologie : emprunt, crédit-bail, crowdfunding/financement participatif, investisseurs/business angels
Le choix pour le financement de votre cycle d’exploitation : crédit de trésorerie, escompte, affacturage, découvert
L'éligibilité à certains dispositifs / subventions : Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), aides OSEO (bpifrance), prêts Initiative, subventions publiques etc.
Le montage des dossiers et les négociations avec les financeurs
Le dispositif « Crédit 50 k€ » mis en place par l’Ordre des experts-comptables

En recourant aux services des experts PROMEX, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre activité.
Contactez-nous
Comptes de campagne / Assistance à l’établissement du relevé des frais de mandat

Comptes de campagne / Assistance à l’établissement du relevé des frais de mandat


Deux principales missions liées à la vie politique ont été dévolues aux experts-comptables. Vos experts PROMEX bénéficient d’expériences sur ces deux types de missions.
La première concerne les comptes de campagne, applicables lors des périodes électorales. Il s’agit d’une mission légale, qui consiste à établir le dossier de compte de campagne à transmettre au rapporteur de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements Politiques (CNCCFP). Vos experts PROMEX s'assurent de la présence des pièces justificatives requises concernant les recettes et les dépenses figurant dans le compte, de leur codification et de leur classement.
La seconde concerne le suivi comptable des frais de mandat. Elle consiste à vous assister dans l’établissement du relevé de vos frais de mandat selon les rubriques du plan de classement établi par les services de l’Assemblée nationale. Vos experts PROMEX s’assurent de la présence des pièces justificatives requises concernant les dépenses figurant dans le compte, procèdent à leur imputation comptable et à leur classement.

Au-delà de ces missions, le candidat peut également faire appel à nos services pour des missions de conseils.
Contactez-nous
Consolidation

Consolidation


Les comptes consolidés permettent d’avoir une vision globale des données financières d’un groupe de société. D’une manière générale, leur établissement et leur publication est obligatoire lorsque le groupe dépasse deux des trois seuils suivants (C. com. Art. R33-16) :
24 M€ de total bilan
48 M€ de chiffre d’affaires
250 salariés

L’établissement de comptes consolidés nécessite de définir le périmètre de consolidation et consiste ensuite à regrouper l’ensemble des comptes annuels tout en effectuant un certain nombre de retraitements. Pour les groupes de société non concernés par cette obligation, il parait néanmoins intéressant voir indispensable d’établir des données consolidées. Vos experts PROMEX vous accompagnent pour établir ces éléments facilitant la gestion et le pilotage de votre groupe.
Contactez-nous